Henri IV les années terribles dans l'ouest

Henri IV les années terribles dans l'ouest

Author: Gilles Bresson

Format: Paperback

Pages: 207

ISBN: 9782842380984

Language: French

Publisher: Orbestier (d') (May 2008)

Release Date: May 30, 2008

Description du Livre

Un récit de campagne
Pendant plus de 2 ans, Henri IV (qui n'était alors qu'Henri de Navarre) guerroya dans l'Ouest de la France, de La Rochelle à Beauvoir en passant par Marans, Fontenay-le-Comte, Talmont, Montaigu, Niort et Coutras, où se déroulèrent de mémorables batailles pendant les terribles Guerres de Religion. Cette période pleine de rebondissements et d'intrigues, était peu connue. Gilles Bresson, dans un travail de recherche considérable, nous la restitue depuis la Saint-Barthélémy jusqu'à l'assassinat du duc de Guise, et nous fait vivre les péripéties dramatiques des guerres de l'intolérance en chevauchant au côté de celui qui deviendra le « bon roi Henri ».
Le récit passionnant et très détaillé - presque au jour le jour - de la vie et des batailles, des traités, accords et trahisons, de celui qui deviendra un très grand roi de France. Des témoignages inédits, pour une meilleure connaissance de la période troublée des Guerres de Religion, et une galerie de portraits de ceux qui en étaient les acteurs. Une contribution essentielle à l'Histoire, richement illustrée de documents anciens.

Une page peu connue de l'Histoire
Sur fond de Guerres de Religion, Gilles Bresson raconte une partie importante de la vie d’Henri IV. Protestants et Catholiques, divisés par leurs idées, s’affrontent lors de combats sanglants. Ces guerres d’intolérance, témoignent du conflit des convictions religieuses qui brisèrent bien des liens familiaux et amicaux d’Henri IV et d’autres grands hommes de cette deuxième moitié du xvie siècle. Le livre comporte, en plus du texte, une documentation précise sur les principaux lieux et les personnages clés de cette période peu connue de la vie d’Henri IV.

Commentaires
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.