Le marché aux langues : Les effets linguistiques de la mondialisation

Le marché aux langues : Les effets linguistiques de la mondialisation

Author: Louis-Jean Calvet

Format: Paperback

ISBN: 9782259196604

Language: French

Publisher: 978-2259196604

Release Date: April 04, 2002

Description du Livre

Les langues n'échappent pas à la mondialisation. Certaines sont en hausse, d'autres se dévaluent, selon les lieux, les nécessités, les besoins et les politiques. Le marché aux langues, sur lequel les individus ou les groupes recherchent celles qui leur sont le plus utiles ou le plus profitables, n'est pas le même à Dakar ou à Hong Kong qu'à Barcelone ou Sao Paulo. Mais l'uniformité s'étend. Que pèse la langue corse face à l'anglais ? Quelles chances peut avoir une langue de subsister sur ce marché, quels risques a-t-elle d'en disparaître ? Cet ouvrage original, nourri d'exemples concrets, jette les bases d'une «politologie linguistique» qui permet de lire la mondialisation à travers son versant linguistique, d'élaborer des hypothèses sur l'évolution de cette situation et d'en explorer les modes possibles de gestion, entre conservatisme frileux et laisser-faire débridé. Louis-Jean Calvet tente de répondre à une question centrale : peut-on influer sur le sort des langues ? (France Culture)

Commentaires
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!