Le Maréchal Suchet

Le Maréchal Suchet

Author: Frédéric Hulot

Format: Paperback

Pages: 283

ISBN: 9782756402345

Language: French

Publisher: Pygmalion

Release Date: April 10, 2009

Description du Livre

Fils d'un important soyeux lyonnais, Louis-Gabriel Suchet, né en 1770, fut formé par son père pour lui succéder à la tête de son entreprise. Mais les risques que la Révolution fit courir aux membres de la grande bourgeoisie l'incitèrent, ainsi que son frère, à s'engager dans l'armée en 1793. D'emblée élu officier supérieur, il assista au siège de Toulon où il fit la rencontre de Bonaparte, prit part à la campagne d'Italie et fit montre de grandes capacités de commandement sous Masséna, lors du siège de Gênes. Bonaparte, qui n'appréciait pas la façon dont il concevait la direction d'une grande unité – à la manière d'une entreprise industrielle –, le maintint dans des fonctions subalternes pendant plusieurs années. Grâce à son mariage avec une nièce de Joseph Bonaparte, il fut placé à la tête d'un commandement important en Espagne; il y donna le meilleur de lui-même et fut le seul des maréchaux de Napoléon à obtenir des succès durables tant sur le plan civil que militaire. Homme probe, droit, honnête, quoiqu'un peu opportuniste, excellent soldat, bon mari, il a laissé le souvenir d'un maréchal original dont le bilan s'est révélé largement positif. Avec cette biographie très documentée, Frédéric Hulot ajoute un nouveau titre à sa prestigieuse série consacrée aux maréchaux de Napoléon.

Commentaires
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.