Sorcières, diables et bûchers en Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles

Sorcières, diables et bûchers en Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècles

Author: Brigitte Rochelandet

Format: Paperback

Pages: 252

ISBN: 9782878231663

Language: French

Publisher: Editions du Cêtre

Release Date: November 27, 2020

Description du Livre

Périodes de création et de progression, les XVIe et XVIIe siècles sont également marqués par la misère, les rébellions paysannes, les guerres, la Réforme et l'extraordinaire phénomène de la chasse aux sorcières. En Franche-Comté, la répression diabolique, en gestation dès le début du XVe siècle, éclate en 1598 sous l'impulsion de divers facteurs : démonologue, lois répressives, justice attentive et populations consentantes. Les procès de sorcellerie se transforment en un psychodrame bien orchestré où chacun joue son rôle, selon des codes démonologiques. 800 personnes sont accusées de ce crime : la moitié montera sur le bûcher purificateur. Diable, sorciers et sorcières, maléfices et sorcellerie, coutumiers de la vie quotidienne, appartiennent aux croyances et connaissances véhiculées oralement. Contre celles-ci, les pouvoirs politique et religieux partent en guerre. Le bûcher permettra de canaliser les comportements et de faciliter l'émergence de la Modernité, par le sacrifice d'un bouc émissaire : la sorcière.

Commentaires
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.