Le voyage de Gonneville (1503-1505) et la découverte de la Normandie par les Indiens du Brésil

Le voyage de Gonneville (1503-1505) et la découverte de la Normandie par les Indiens du Brésil

Author: Leyla Perrone-Moisés, Ariane Witkowski

Format: Hardcover

Pages: 224

ISBN: 9782906462055

Language: French

Publisher: Chandeigne

Release Date: January 15, 1995

Description du Livre

En juin 1503, trois ans après la reconnaissance officielle du Brésil par les Portugais, le commerçant normand Binot Paulmier de Gonneville quitte Honfleur en quête des "belles richesses des Indes". Sa nef L'Espoir navigue au large de la côte africaine, s'égare et atteint, en janvier 1504, des terres inconnues dont on sait, aujourd'hui, qu'elles sont situées sur la côte de Santa Catarina, au sud du Brésil. Le capitaine et son équipage y rencontrent une tribu d'Indiens Carijo qui les reçoivent très cordialement. Au terme d'un séjour de six mois, les Normands prennent le chemin du retour, et ramènent un des fils du chef indien, le jeune Essomericq. Paulmier de Gonneville avait promis de le faire revenir "vingt lunes" plus tard, instruit dans les arts de la civilisation. Il ne put tenir parole, mais adopta l'Indien, le maria à une de ses parentes, et lui laissa, à sa mort, son nom, sa fortune et les armes de sa famille. Essomericq vécut jusqu'à 95 ans, il eut quatorze enfants. L'histoire se poursuit aux siècles suivants, riche de péripéties romanesques qui font intervenir le roi Louis XIV, un chanoine de Lisieux, deux navigateurs bretons et un baron mythomane...

L'ouvrage présente également, en regard de la Relation de Gonneville, la célèbre Lettre de Pero Vaz de Caminha, qui fait état de la découverte du Brésil, en 1500, par la flotte d'Alvares Cabral.

Commentaires
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!