Napoléon, chef de guerre (Divers)

Napoléon, chef de guerre (Divers)

Author: Jean Tulard

Format: Kindle Edition

Pages: 385

Language: English

Publisher: Tallandier

Release Date: November 22, 2012

Description du Livre

Ce sont les victoires d’Italie et d’Égypte qui ont porté le général Bonaparte au pouvoir et c’est une défaite en Belgique qui l’en a chassé définitivement. Autant dire que le génie politique est chez lui inséparable du génie militaire.
Celui-ci fascine le monde depuis deux siècles et a inspiré d’innombrables études, depuis les essais de haute stratégie jusqu’aux travaux pointus sur les unités ou les héros oubliés. Mais personne n’a jusqu’à présent cerné avec rigueur et hauteur de vue ce qu’implique une évocation totale de Napoléon chef de guerre : comment a-t-il appris son métier, qui l’a formé, quelles ont été ses lectures ? Comment a-t-il remporté ses premières victoires, par quels moyens a-t-il organisé sa propagande, comment savait-il se faire aimer et craindre à la fois par ses hommes, maréchaux comme simples grognards ? Quelle part prenait-il à l’organisation de l’armée, comment finançait-il la guerre ? Était-il indifférent aux souffrances des autres et à l’hécatombe de morts et de blessés ? Comment s’informait-il sur l’état de ses forces et sur les dispositifs de l’ennemi ? Pourquoi a-t-il mal compris la guerre navale et surtout la « petite guerre », c’est-à-dire la guerre de partisans (Espagne, Russie) ?
En répondant à ces questions, et à bien d’autres, Jean Tulard dévoile les traits d’un Napoléon finalement peu ou mal connu. Il montre brillamment qu’en dépit de faiblesses Napoléon figure bien parmi les plus grands capitaines de l’histoire, les Alexandre et les César.

Commentaires
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.